Santé

Grande campagne contre la rage: De l’importance de vacciner les animaux de compagnie au Togo

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre la rage célébrée ce jeudi 28 septembre et placée sous le thème « La rage, zéro cas d’ici 2030 », une campagne nationale de vaccination des animaux domestiques a été lancée au Togo. Cette initiative a été possible grâce à l’appui de l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et du FAO.

Une délégation des ministères en charge de l’Elevage et de la Santé a effectué hier une visite de sensibilisation contre la rage aux populations de la préfecture du Vô. Maladie virale transmissible principalement des chiens et chats à l’homme à travers des morsures et griffures, la rage entraine la mort de l’homme ou de l’animal si elle n’est pas déclarée au plus tôt. Selon les chiffres de l’OMS, cette maladie tue une personne dans le monde toutes les 10 minutes, soit 60.000 personnes par an.

Aussi, l’Afrique est-elle le deuxième continent le plus touché par la rage après l’Asie, selon l’Institut Pasteur. Par conséquent, la vaccination des animaux et les évidences scientifiques ont prouvé que la transmission de la rage peut être interrompue entre le chien et l’homme avec une couverture vaccinale de 70% chez les chiens.

« Devant toute morsure de chien, il est important de laver la plaie avec du savon et de l’eau et contacter immédiatement votre médecin même si vous ne pensez pas que l’animal soit atteint de la rage », a indiqué Dr Yawo Apéli, Chef division santé animale et laboratoire.

Commentaire d'article

Umalis