Politique

Togo: Un numéro du journal « Jeune Afrique » interdit de vente dans le pays

La situation sociopolitique qui règne au Togo ces derniers jours a été traité de plus près dans le numéro 2958 de l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique. A la une, le journal titre: « Togo: Avis de tempête »  avec à l’affiche l’image du chef de l’état  togolais Faure Gnassingbé, qui semble  soucieux et  désorienté, au coeur d’une spirale de manifestations. Cette incrustation dans les affaires du pouvoir en place aurait valu l’interdiction de la vente du journal dans le pays.

Tout d’abord, c’était des rumeurs qui avaient circulé sur cette interdiction de vente de journal au Togo. Puis impossible de trouver un seul exemplaire du journal Jeune Afrique ou plutôt le numéro à polémique dans les shops, les librairies, et autres points de vente .

Pour être mieux éclairés sur cette affaire, les confrères du site cameroonweb disent s’être rendus sur le terrain pour recueillir un certain nombre d’informations .

 » A l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma, la réponse des libraires est claire: « L’ordre d’interdiction est venu d’en haut selon mes chefs. On n’a pas reçu le dernier numéro pour distribution…Peut-être à cause de la situation politique actuelle dans le pays, » confie une distributrice de journaux dans le hall d’embarquement ce samedi » écrit la rédaction de cameroonweb .

Le site poursuit en affirmant :   » Selon les   informations qui sont parvenues à notre rédaction, la présidence togolaise serait gênée par le contenu «désobligeant, pimenté» à son égard. « Des articles jugés trop explosifs mais aussi révélateurs du jeu du pouvoir dans ce nouveau tournant décisif de la crise politique au Togo », nous apprend une source proche du pouvoir.

Toutefois, malgré cette « interdiction  » des bribes du contenu de ce journal  circulent sur la toile.

« Cette fois, c’est sérieux, du nord au sud, le pays gronde et Faure Gnassingbé est contesté comme rarement. Pour autant, rien n’est encore joué.» stipule l’un des paragraphes tirés  du journal qui a consacré des pages entières aux mouvements de contestations dans tout le pays .

­

Commentaire d'article

Umalis