Technologie

Togo / Selon le gouvernement, la 3G a été coupée pour « assurer la sécurité nationale »

A la veille des manifestations des 06 et 07 Septembre 2017 organisées par des parties de l’opposition, le Togo a été isolé du monde par une coupure totale de la connexion Internet. Et ce, pour cinq (5) jours consécutifs sans aucune explication de la part des autorités politiques du pays ni des fournisseurs d’accès Internet (FAI). Cette restriction a été répétée lors des manifestations des 20 et 21 Septembre derniers. Mais, pour une fois, une « communication gouvernementale » a été faite hier.

En effet, deux représentants des autorités politiques du pays dont l’ancien ministre Djossou Semondji et une députée du parti UNIR ont rencontré la presse ce vendredi dans le cadre d’une « communication gouvernementale ». Il a été question d’expliquer la décision du gouvernement de couper Internet à l’approche des manifestations publiques de l’opposition. . Cet acte s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’« assurer la sécurité nationale ». Selon eux, « les escalades sans précédent de la violence » sur les réseaux sociaux à la veille, pendant et après les manifestations de « l’opposition » sont à l’origine de la prise de cette décision.

Notons qu’à la veille, pendant et après les manifestations des 20 et 21 Septembre derniers, au lieu d’une coupure totale de la connexion Internet, une restriction a été observée sur les réseaux sociaux (notamment Whatsapp) et sur certains réseaux Wifi. Quand à l’utilisation de la 3G, elle était quasiment impossible sur tous les réseaux mobiles. Cependant, il faut souligner que par ces agissements, l’Etat Togolais viole allègrement l’article 10 de la résolution N°A/HCR/RES/32/13 du 1er Juillet 2016 du conseil des droits de l’homme des Nations unies. Cette disposition condamne avec rigueur toute mesure visant à empêcher ou à perturber délibérément l’accès à l’information ou à la diffusion d’information en ligne, en violation du droit international des droits de l’Homme.

Commentaire d'article

Umalis