Société

Togo / Adoption des enfants : De nouvelles mesures en cours d’élaboration

Chaque année, des centaines d’enfants abandonnés par leurs parents ou rejetés par leurs familles sont recueillis dans les orphelinats, centres de prise en charge ou par des inconnus. Ceci est contraire aux lois en vigueur. Le Togo avec l’appui de l’ONG américaine « Both Ends Burning » compte mettre en place de nouveaux dispositifs pour une protection efficace de ces enfants.

En effet, une délégation des représentants de l’ONG américaine « Both Ends Burning » sont actuellement à Lomé dans le cadre d’une séance de travail avec les autorités du pays en charge des questions d’adoption des enfants. Ce séjour a permis la mise au point d’un logiciel dénommé « Children First Software Program » qui permettra désormais de créer une base de données constituée des indications sur les enfants placés en orphelinat et éligibles pour l’adoption.

Mark Schwartz, le directeur exécutif de l’ONG a d’ailleurs été reçu par Tchabinandi Yentcharé Kolani, la ministre togolaise de l’Action sociale. Selon cette dernière, les informations (lieu de résidence, âge, sexe, handicap …) sauvegardées dans la base de données seront d’une aide efficace aux familles dans les démarches en vue de l’adoption et du suivi des enfants adoptés. Notons que le logiciel sera opérationnel d’ici 2018.

Commentaire d'article

Umalis