Economie

Tension sociopolitique au Togo : Que peut-on offrir aux investisseurs ?

Généralement, la paix sociale et la stabilité politique dans un pays favorise le développement économique. Dans le cas du Togo, malgré les divergences d’opinions entre les différents acteurs politiques entrainant quelque fois des crises, ce pays de l’Afrique de l’Ouest a essayé tant bien que mal de garder le cap et de sauvegarder la paix. Résultat : le taux de croissance du PIB est en légère hausse malgré un environnement international difficile. Pourtant, depuis quelques mois, le Togo est de nouveau en proie à des tensions sociopolitiques: à quoi doit-on s’attendre ?

Après des périodes de crises, le Togo bénéficie d’un environnement politique et social stable grâce au dialogue permanent entre les différents acteurs politiques et sociaux du pays. Ainsi, le Togo restaure toujours la confiance des bailleurs de fonds internationaux qui reprennent leur coopération avec lui. Cela a permis depuis quelques années une relance économique dont les résultats ont redoré l’image du pays à l’international. Cependant, le niveau d’inflation doit être maîtrisé pour renforcer le cadre macroéconomique. De même, l’endettement extérieur du Togo est en constante augmentation, ce qui ne favorise pas une amélioration des recettes budgétaires. Toutefois, dans l’ensemble, on peut dire que le pays présente une image favorable pour le développement économique. Mais, devant la crise sociopolitique qui secoue le pays depuis le 19 août dernier, que deviennent les atouts qui attirent les investisseurs ?

Le Togo, présente-t-il toujours le schéma d’un pays de paix et de sécurité ? En effet, le peuple togolais et son Gouvernement mettent un accent particulier sur la préservation de la paix et de la sécurité. D’ailleurs, les investissements dépendent de ce climat de quiétude. Mais, selon l’Office Togolais des Recettes (OTR), les récentes manifestions de l’opposition togolaise des 6 et 7 septembre ont privé l’économie togolaise de 1,5 milliard FCFA. L’internet a également été coupé pendant près d’une semaine. Malgré le fait qu’aucun bilan n’ait été fait sur ce point, d’aucuns pensent que cette situation a également occasionné des pertes financiers au pays. Notons également que la mobilisation du Togo sur le marché des titres publics a connu une importante baisse. En bref, l’actuelle situation sociopolitique du pays ne représente aucunement une situation à la faveur du développement de l’économie. Le Togo ferait bien de régler au plus vite ses problèmes au plan sociopolitique afin de remettre ses pendules à l’heure en ce qui concerne l’économie.

Commentaire d'article

Umalis