Education

Togo / Enseigner, c’est avant tout une profession : qui peut l’exercer ?

Le 10ème Forum annuel de Dialogue politique, organisé à Lomé par l’équipe spéciale de l’Unesco dédiée à la question enseignante, a pris fin ce jeudi 21 septembre. Ouverte depuis le mardi 19 septembre dernier, cette assise s’est enrichie de la participation des représentants et enseignants d’une soixantaine de pays.

Au cours de ce forum axé sur le thème «Enseigner, une profession», il a été essentiellement question pour les participants de réfléchir sur « ce qu’est un enseignant et qui l’on peut nommer enseignant ». A cet effet, les travaux ont permis de définir le cadre d’exercice de ce métier et de souligner les compétences, connaissances et aptitudes qui doivent être développées par un individu passionné de la profession. Des experts en éducation, des enseignants, des associations de parents d’élèves, des organisations internationales et représentants de Gouvernement ont participé à l’élaboration des orientations stratégiques en vue de valoriser et améliorer les conditions de travail des enseignants.

Pour sa part, le Ministre togolais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Octave Nicoué-Broohm, qui est lui-même enseignant à l’Université, s’est réjoui de la tenue de ce Forum dont il a d’ailleurs ouvert les travaux. Notons que cette assise s’inscrit dans le cadre de la recherche des solutions durables aux questions liées à la fonction enseignante et répond également aux attentes des autorités togolaises. Ainsi donc, le ministre Broohm a émis le souhait de voir se concrétiser la professionnalisation de l’enseignement au Togo.

Commentaire d'article

Umalis