Développement

Togo /Gilbert Houngbo nommé président de l’ONU -Eau

Quelques mois après avoir été porté au poste de présidence  du Fonds international de développement agricole (FIDA), Gilbert F. Houngbo enregistre une nouvelle nomination. L’ancien premier ministre togolais vient d’être nommé  président de l’ONU-Eau par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres.

ONU-Eau est le dispositif de coordination de l’ONU dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. Dans ses nouvelles fonctions, M. Houngbo devrait donc travailler à  faire fructifier les efforts des organismes et institutions des Nations unies et d’autres organisations internationales dans le domaine de l’eau et de l’assainissement en faveur des populations.

Le nouveau président pourra compter sur ses expériences en politique, en développement international, en diplomatie et en gestion financière pour bien mener sa mission .

En effet, avant d’assumer la présidence du FIDA, Gilbert Houngbo a été directeur général adjoint de l’Organisation internationale du travail, où il a dirigé des opérations sur le terrain dans plus de 100 pays et géré des partenariats bilatéraux et multilatéraux.

Il a aussi été Premier ministre du Togo de 2008 à 2012 et, à ce titre, a mené des réformes sur le plan économique et social .

«Je suis heureux d’assumer la présidence de ONU-Eau et de diriger le cadre qui, à l’échelle mondiale, vise à donner à tous l’accès à une eau et à des services d’assainissement gérés de façon durable», a déclaré Gilbert Houngbo à l’issue de sa nomination.

 

Commentaire d'article

Umalis