coopération

Le Togo, en pleine préparation pour la 34ème Conférence ministérielle de la Francophonie

Placé sous le thème « Les économies nouvelles : économie bleue et économie verte, nouveaux moteurs de croissance, d’inclusion sociale et de développement durable », la 34ème Conférence ministérielle de la Francophonie se tiendra dans la capitale togolaise du 24 au 26 novembre prochain. A cet effet, une Délégation de haut niveau de l’OIF a séjourné à Lomé (Togo) la semaine dernière.

Conduite par Monsieur Jacques Bilodeau, Conseiller spécial de la Secrétaire générale de la Francophonie et Monsieur Jean-Louis Atangana Amougou, Directeur de cabinet de la Secrétaire générale, la délégation est venue faire le suivi des préparatifs de cet événement, conformément au cahier de charges élaboré avec le Togo. Les différentes séances de travail ont permis d’évaluer l’état d’avancement de la préparation, tant sur le plan de la substance de cette session que par rapport aux aspects logistiques, protocolaires et de communication en vue de finaliser avec les responsables des commissions sectorielles les différents chantiers en cours.

Notons que cette visite de travail s’effectue quatre mois après la première. Il est question d’optimiser les chances de réussite de cette rencontre francophone de grande envergure. Lors de cette grande assise de Lomé, des voies et moyens seront définis pour accompagner les Etats et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie dans la mobilisation des financements en vue de développer les économies nouvelles.

Commentaire d'article

Umalis