Faits divers

Coupure d’Internet au Togo : Cina Lawson, la risée du web


Les Togolais ne se sont visiblement pas remis de la coupure sauvage d’Internet des jours précédents. Il a fallu une simple publication de la ministre de l’économie numérique Cina Lawson pour que les internautes déversent leur colère sur cette dernière.
Habituée à ignorer les plaintes des Togolais relatives aux mauvaises prestations des fournisseurs d’accès internet au Togo, Cina Lawson n’a surement pas vu venir l’humiliation internationale qui lui était réservée.
Le 12 septembre, par une petite publication d’une phrase (oui une petite phrase) la ministre annonçait sur sa page Facebook, la mise en ligne d’une application mobile développée par l ‘ aéroport de Lomé qui permettra au public d’être « informé en direct des vols au départ et à l’arrivée ainsi que des éventuels retards ».

Surprise, la publication de la ministre a obtenu des centaines de commentaires pour la plupart insultantes. Rassurez-vous, il n’y avait aucune faute d’orthographe dans le texte. Cina Lawson a simplement oublié qu’il y a quelque jours internet a été coupé pendant presque une semaine dans son pays. Comme d’habitude, elle ne rend compte à personne. Sauf que cette fois-ci, les Togolais en avaient marre.

« Vous avez mangé, but, vendue, la honte sinon pour une simple manifestation des togolaise et togolais vous couper la connexion pendant des jours sans nous avertir.ou sont nos connexion saisie depuis ces jours.des bandes de bon à rien.l heure à sonné pour vous.aujourd’hui tu nous parle d application qu elle application. Faite sa vous même moi je n ai pas besoin de sa.Merci pour votre info hooooo na mi looooo. »

« Comment se fait il que vous une femme aussi éduquée et intelligente pouvez s’allier à un tel gouvernement ? S’il vout plait Madame ! »
« Rien a foutre .nous informé avec mégaphone ou avec internet? Mefie-toi , l’heure n’est pas a faire ces petites blagues . contitution 92 avant tout et les foutaise après »
« C’est vous cina lawson nespa? Craignez Dieu un peu »
« La majorité des togolais ne mangent pas à leur faim, comment peuvent-ils prendre l’avion? Et dans tout ça on dit que tu as fait Harvard, ou bien tu balayais la devanture de l’Université… »
« Hoummm ministre fallait au moins présenter les excuses au peuple pour l’avoir priver de connexion hoummm courage c’est pas facile »
« Cina Lawson ach** quand tu as coupé la connexion internet tu nous a même pas averti.C’est application je mange 😊 je ne prend plus des vol a Lomé ».

Comme si cela ne suffisait pas, les médias internationaux s’y sont mêlés. Une plage a été consacrée à la publication de la ministre dans une émission délirante sur AFRICA N°1 .

 

Commentaire d'article

Umalis