litterature Politique

Les propositions de Dany Ayida pour un processus démocratique réussi au Togo

Dans son œuvre « Togo, le prix de la démocratie : Faits et méfaits d’un processus raté », le Togolais Dany Ayida a porté un regard critique sur le processus démocratique de son pays. Le représentant-résident du National Democratic Institute (NDI) en République démocratique du Congo (RDC), estime que ce combat engagé depuis les années 90 par les Togolais est resté non parachevé.

Il s’agit d’un essai dans lequel l’auteur a analysé les progrès et les ratés du processus démocratique au Togo. Analyse faite, Dany Ayida pense que pour parvenir à un État démocratique, le peuple togolais doit encore payer un tribut.

S’adressant au chef de l’État Faure Gnassingbé, il propose ceci : « Rentrer dans l’histoire quand on détient un pouvoir que l’armée vous a transmis après le décès de votre père, c’est commencé à mettre en place des règles du jeu politique qui soient transparentes ».

Et de s’interroger: « Des millions de Togolais peuvent sortir dans deux jours dans ce pays, et ça peut ne rien changer. On comptera peut être le nombre de personnes qui sont mortes, on va être fier de passer sur CNN, mais après qu’est ce qui se passe »?

En outre, a poursuivi l’auteur, le changement au Togo ne peut avoir lieu qu’à travers une unicité d’action.

Commentaire d'article

Umalis