Politique

Togo/Opposition: les derniers réglages des marches pacifiques des 6 et 7 septembre

Ils étaient tous face à la presse ce lundi 4 septembre à Lomé, tous ces leaders de partis politiques de l’opposition qui ont décidé rallier la cause défendue par le leader du PNP, Tikpi Atchadam qui vient de faire son apparition publique depuis les manifestations des 19 et 20 août derniers. Ils ont rencontré la presse ce jour pour porter à la connaissance du peuple les derniers réglages avant les 6 et 7 septembre prochains.

Les sujets, au cours de cette conférence, ont porté sur la question des itinéraires, les lieux des manifestations et les couleurs que vont arborer les manifestants le jour J. Ces manifestations de la coalition de l’opposition sont organisées pour le retour à la Constitution originelle du 14 octobre 1992, le vote de la diaspora et la libération des manifestants arrêtés les 19 et 20 août derniers. Elles se feront selon ces acteurs politiques dans toutes les préfectures du Togo.

Quant à la question de l’organisation des manifestations en fin de semaine voulu par le ministre de l’administration territoriale, Jean-Pierre Fabre a souligné qu’au regard de la loi, « rien n’interdit à personne d’organiser des manifestations publiques en semaine ». Et à Tikpi Atchadam d’ajouter, « l’itinéraire, le lieu et le jour des marches ne posent pas problème. C’est une question d’opposition à l’alternance. Tout le reste n’est que subterfuge ». Pour ce qui est des couleurs que porteront les manifestants, le chef de file de l’opposition trouve qu’il serait judicieux que chaque militant enfile les T-Shirts de son parti politique. « Moi je vais toujours au combat en tenue du parti c’est-à-dire en portant les couleurs oranges de l’ANC. Les autres sont libres de faire ce qu’ils veulent », a-t-il fait savoir.

Dans la foulée, Tikpi Atchadam a confirmé d’être présent aux manifestations des 6 et 7septembre prochains. « Je sais que je suis filé mais il faut que je sorte pour monter aux Togolais que je suis là avec eux », a-t-il fait savoir concernant la question de sa vie qui serait en danger.

Commentaire d'article

Umalis