Agro-Environnement

Togo / Campagne agricole 2017 : Pya est en phase d’expérimentation des ZAAP !

Dans sa volonté de booster le développement de l’agriculture du Togo qui tarde toujours à décoller, le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’hydraulique a trouvé une nouvelle formule : la création de mini-agropoles dénommées Zones d’aménagement agricoles planifiées (ZAAP).

En effet, ce projet vise à encourager les activités agricoles des cantons disposant d’un minimum de 100 hectares.L’Association des femmes des secteurs miniers et en entreprises du Togo (AFEMET) et le Réseau des acteurs de Développement à la Base (RADEB) ont donc entrepris de sensibiliser les populations. A l’issue de ces séances d’informations à Pya dans la Préfecture de la Kozah, les propriétaires terriens ont cédé 107 hectares de terrains pour la phase pilote du projet ZAAP.

Selon les initiateurs, la ZAAP-PYA permettra aux jeunes et aux femmes productrices de devenir de véritables entrepreneurs agricoles à travers l’exportation des produits agricoles dans la sous-région. Pour ce faire, « plusieurs infrastructures sont prévues sur le site. Il s’agit d’un magasin d’une capacité de 500 tonnes, de deux voies d’accès supplémentaires, d’une retenue d’eau, des forages, d’un système d’irrigation, des logements avec éclairage solaire, des bergeries traditionnelles améliorées, etc », a indiqué Monsieur Betema, représentant des cadres du canton.

Commentaire d'article

Umalis