Développement Economie

Togo / Un plan d’action opérationnel pour fructifier les résultats de l’AGOA

La capitale togolaise a accueilli du 8 au 10 août derniers le 16ème Forum de l’AGOA (African Growth and opportunity Act). A l’issue de cette rencontre, certains points positifs sont à relever. Ce mardi à Lomé, le Comité national d’organisation a tenu une réunion bilan en vue d’établir avec toutes les commissions ayant pris part à l’organisation dudit Forum la mise au point des résultats.

En effet, les membres des différentes commissions ont mené des discussions sur les meilleures approches en vue de tirer le meilleur profit des résultats du Forum AGOA organisé par le Togo. Il est attendu que la loi AGOA dont le Togo est bénéficiaire ait un impact évident au niveau national. C’est la présidente du Comité national d’organisation du 16ème Forum AGOA, Dédé Ahoefa Ekoué qui a dirigé la réunion en présence de la ministre togolaise du commerce et de la promotion du secteur privé, Bernadette Legzim-Balouki et du premier secrétaire de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo.

« Dès le début, dans les objectifs qu’on s’était fixés au niveau national, nous avons dit qu’il était nécessaire de saisir l’opportunité du forum pour accroître la visibilité économique pour attirer un certain nombre de partenariat dans les domaines comme l’agro-industrie et le commerce. Nous visions également l’accroissement de la visibilité sur la capacité du Togo en termes d’organisation de conférences internationales et cet objectif a été atteint avec le satisfécit des participants et du co-organisateurs qui est les Etats-Unis », a-t-elle indiqué.

Par conséquent, un plan d’action opérationnelle d’utilisation de l’AGOA a été élaboré pour mobiliser les différents acteurs pour l’atteinte des objectifs liés à l’AGOA. Le développement de l’économie togolaise, l’accroissement des exportations, l’amélioration des revenus des producteurs, des jeunes et femmes entrepreneurs constituent les fruits qu’attend le Togo de la loi de l’AGOA.

Commentaire d'article

Umalis