Société

Togo / La FONGTO outille ses membres pour la recherche de financements innovants

Généralement, les contraintes de nombreuses organisations sont d’ordre financier. Il urge donc de remédier à cette situation par l’appel de fonds en vue de mener  bien les activités et projets à l’agenda de ces ONG. A cet effet, la Fédération des Organisations Non Gouvernementales au Togo (FONGTO) a initié un atelier de formation de deux jours les 28 et 29 août. Cette rencontre a été l’occasion de trouver les voix et moyens ainsi que les stratégies pouvant permettre aux ONG de rechercher des financements innovants.

La rencontre vise à renforcer les capacités des participants dans la rédaction des projets innovants ; recadrer les projets identifiés par les différentes commissions thématiques et assimiler les exigences des financeurs et les étapes des levées de fonds. Pendant les deux jours, les participants ont été éclairés sur les types de nouveaux financements à trouver et comment rédiger les appels à projet pour pouvoir en bénéficier. Ils ont également appris comment faire la veille sur internet pour savoir si les appels ont abouti.

Par ailleurs, le communicateur a pris soin d’apprendre aux participants comment obtenir des subventions en se conformant aux besoins de leur organisation. Ces derniers ont également examiné les problèmes juridiques et politiques critiques et appris comment inspirer la confiance des bailleurs de fonds et éviter les mauvais audits et les coûts refusés. Une liste des organisations de financements des ONG leur a été distribuée et servira à ceux d’entre eux qui seront très prochainement en quête de partenaires.

Désormais armés pour aller à l’assaut des financements innovants, les participants ne peuvent qu’être satisfaits de cette rencontre.

Commentaire d'article

Umalis