Culture & Réligion

Renaissance Kloto 2017/Concours de chant: Mokpokpo de Lavié s’adjuge le trophée du vainqueur

Du 16 juillet au 28 août dernier, le grand Kloto a vibré au rythme du ballon. Il s’agit de la 3ème édition du Tournoi Renaissance Kloto. En marge de ce Tournoi de football, il est organisé un concours de chant chorale qui a eu lieu le 25 août dernier au foyer des jeunes de la localité. Quatre chorales étaient en lice pour ce concours, à savoir, chorale Mokpokpo de Lavié, chorale Nyogbo Vision d’Agou Nyogbo, chorale Mokpokpo de Lomnava et la chorale Saint Esprit de Dzodzekodzi.

Pour cette compétition, chaque chorale avait eu doit à 3 chansons chacune pour convaincre les membres du jury. Suite aux prestations, c’est la chorale Mokpokpo de Lavié qui a su tirer son épingle du jeu et proclamée vainqueur par le jury. Outre le trophée de la compétition, elle a bénéficié également d’une enveloppe de 100.000 francs CFA.

Suivent respectivement, les chorale Nyogbo Vision d’Agou Nyogbo, Mokpokpo de Lomnava et Saint Esprit de Dzodzekodzi. Elles sont reparties chacune avec une enveloppe de 75.000, 50.000 et 20.000 francs CFA, en plus d’une attestation.

Rappelons que ce concours est une initiative de l’association Afrique Terre de cultures (ATC). Le but était de faire revivre la culture de ce milieu. « Le concours de chant chorale pour rallumer cette envie, cet héritage de chanter en chœur dans la région qui disparait à petit coup à cause de l’exode rural et autre phénomène. N’oubliez pas que, quand on parle de musique que ça soit fanfare ou folklore ou encore chant chorale, la région des plateaux en connait quelque chose. C’est justement pour ne pas perdre l’une de ces richesses culturelles du milieu que nous avions décidé de lancer ce stimulus dans la population », avait confié Mileck Agbokou, président de l’ATC.

Commentaire d'article

Umalis