Culture & Réligion

La culture était au rendez-vous ce week-end à Tabligbo, dans l’Avé et le Kloto

Au Togo, le mois d’août est généralement celui des grands rendez-vous de la culture et des fêtes traditionnelles. Ce week-end encore, la célébration de la culture était au rendez-vous dans plusieurs localités, à l’instar de Tabligbo, de l’Avé et du Kloto. Elles ont célébré respectivement Hogbézan, Avézan et Dzawuzan.

Les premiers se sont souvenus de leur exode depuis Notsè pour fuir les atrocités du roi Agokoli et les autres ont été reconnaissants aux mânes des ancêtres pour les bonnes récoltes. La fête Hogbézan est à sa 33ème édition et placée sous le thème « L’union fait la force ». Elle a connu la participation des invités venus du Bénin, comme le préfet du littoral.

Quant à la fête Avézan, elle a connu son apothéose à Kévé avec la participation de presque tous les natifs de la préfecture de l’Avé. Avézan a été couplée du Festival de Tam-tam parlants (FESTAPA) appelé « Atopani ». Il se joue à des occasions solennelles.

Dzawuzan est la fête des prémices et de retrouvailles des fils et filles de Kloto. « La terre de Kloto offre chaque année des récoltes abondantes, ce qui mérite des reconnaissances au Dieu tout puissant », a souligné Gavlo Martin, Président du comité d’organisation.

Commentaire d'article

Umalis