Politique

Togo: les raisons qui justifient le report des manifestations de l’opposition

« … Nous avons souhaité reporter la marche à une date ultérieure, mais qui ne va pas prendre beaucoup de temps », a indiqué Ouro-Djikpa Tchatikpi, Conseiller au PNP. Et d’après ce dernier, trois raisons ont motivé ce report.

La première est relative aux marches prévues par le parti au pouvoir, Union pour la République (UNIR). En effet, après l’annonce en début de semaine dernière des manifestations des 30 et 31 août de l’opposition, UNIR, dans la même semaine, a également décidé de descendre dans la rue les 29, 30 et 31 août. L’Opposition veut donc éviter d’éventuels affrontements entre les militants des deux parties.

La raison suivante serait liée au problème d’itinéraire. Comme lors des manifestations du 19 août dernier, l’opposition et le gouvernement auraient des désaccords sur l’itinéraire des marches. La troisième raison est d’ordre religieux. L’opposition considérant qu’un grand nombre de responsables et militants sont des musulmans, veut leur permettre de célébrer la Tabaski prévue pour le 1er septembre.

« Vous savez que la Tabaski est pour les musulmans ce qu’est Noël pour les chrétiens. Donc, il n’est pas bien de faire ces manifestations à la veille de cette grande fête. Mais déjà la semaine prochaine, nous allons tout mettre en place », a fait savoir Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, présidente du CAP 2015.

La marche de l’opposition est finalement prévue pour les 6 et 7 septembre.

Commentaire d'article

Umalis