Société

Togo/ Le M19, un nouveau mouvement né des manifestations du PNP

Les récentes manifestations du Parti National Panafricain le 19 août dernier ont entraîné une horde de réactions. Dans la foulée, un mouvement vient d’être porté sur les fonts baptismaux . L’information a été rendue publique à travers un communiqué de presse.

 

MOUVEMENT DU 19 AOÛT (M19)

 

Communiqué

 

Le 19 août 2017, la violence policière contre des manifestants non armés a sucité beaucoup d’indignation et de sentiment de révolte au sein du peuple Togolais, suffisamment attristé par les évènements tragiques de la lagune de Bè, de Fréau Jardin,de 2005,par les divers massacres des élèves et des étudiants,par la répression cruelle et féroce des diverses manifestations de protestation depuis 1990, par l’oppression,l’injustice, l’arbitraire et la dictature dont il est victime depuis 50 ans.

 

C’est dans cette dynamique que, nous jeunes Togolais:

soucieux de l’émancipation et du bien-être des Togolais et de notre pays,

 

>>Interpellés par l’évolution de la situation politique actuelle et par la force disproportionnée des corps habillés aux commandes du gouvernement face aux modestes et inoffensives revendications du peuple,

 

>>Résolus à combattre de toute nos forces la dictature et l’oppression qui s’abat sur le peuple Togolais depuis 50 ans,

 

>>Décidés à ne plus rester indifférents face aux cris de détresse des populations,au risque d’être confondus au ennemis du peuple et du progrès,

 

avons décidé, après une large concertation de ne plus mener nos luttes dans l’isolement les uns des autres, d’unir nos forces,nos énergies,nos moyens et notre intelligence afin de soutenir et consolider la dynamique populaire déja engrangée par l’opposition.

 

De notre Union est donc né le Mouvement du 19 août, en abrégé M19.

 

D’ores et déja, loin de vouloir inventer la roue, le M19 demande à tous les Togolais aspirant au changement de répondre massivement à l’appel patriotique et libératrice du CAP 2015, du Groupe des Six et du PNP en envahissant toutes les rues du Togo ce mercredi 30 août 2017.

 

Aussi, le M19 demande à tous les députés de l’opposition et à tous les représentants de l’opposition au sein des diverses institutions visées par les réformes constitutionnelles et institutionnelles de démissionner afin de rendre illégitime le régime en place et de prouver leur bonne foi au peuple.

 

Par ailleurs, le M19 lance un appel aux jeunes et aux organisations de jeunes convaincus de rejoindre ses rangs afin d’éviter de mener des luttes isolées et d’être à la merci de l’adversaire commun.

 

L’UNION FAIT LA FORCE
Fait à Lomé, le 26 août 2017

Pour le M19,

Le Porte-Parole,

Foly SATCHIVI

Commentaire d'article

Umalis