Société

Rapport OMS: Le duel des nations en matière de consommation d’alcool

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est très attentive au fléau de consommation de l’alcool dans le monde.Dans un rapport,l’OMS évalue le taux de consommation de chaque pays par habitant. Il en ressort que les occidentaux  sont des grands consommateurs.

Pour établir son pronostic,l’OMS a mesuré en litres d’alcool pur,La quantité consommée par chaque habitant  de plus de 15 ans par pays.

Sur le plan mondial , les populations européennes consomment en moyenne 10 à 12 litres d’alcool pur par an et par habitant . Ils sont suivis par les Américains qui totalisent 8,55 litres et des Chinois qui se limitent à 5,75 litres.

Le Belarus bat le record avec une moyenne annuelle de 14,3 litres.

Sur le continent africain, c’est le Gabon qui arrive en tête des pays africains étudiés avec une moyenne de 9,01 litres d’alcool pur (par an et par habitant de plus de 15 ans.) Il est suivi du Nigeria (8,9 litres), de l’Ouganda (8,33 litres), de l’Afrique du Sud (7,77 litres) et du Rwanda (7,12 litres). Les populations africaines les plus sobres sont l’Algérie et le Niger.

Autre particularité, note l’OMS, les pays musulmans ne sont pas épargnés par la consommation de l’alcool.

Au Tchad, Par exemple la consommation annuelle culmine à 33,9 litres. En Gambie, elle atteint 30,9 litres, au Mali, 29,3 litres, tandis qu’aux Emirats Arabes Unis, elle s’élève à 32,8 litres.

Il convient de rappeler,que ces données sont des moyennes, par conséquent elles peuvent abriter  certaines  disparités.

Commentaire d'article

Umalis