Société

Pour une femme leader, comment concilier la vie professionnelle et familiale ?

Le forum de discussion pro genre vise à permettre aux jeunes filles togolaises de trouver des solutions et réponses optimales aux questions liées aux rapports humaines entre homme et femme ainsi que des outils pour mieux gérer leur vie de leader et de femme au foyer. C’est toujours difficile d’harmoniser ses deux pans, mais c’est pourtant si simple…

En effet, la vie sociale d’une femme leader n’est pas chose facile. Il existe beaucoup d’obstacles qu’il lui faut surmonter afin de maintenir le cap. « La femme leader est souvent confronté à des problèmes comme la confiance en soi, les stéréotypes concernant la suprématie de l’homme sur la femme et surtout la conciliation des tâches de responsabilités et la vie familiale », relève Mme Cloutse Afi, la responsable des ressources humaines de Brightness Maritime Agenecy. Aussi, doit-elle trouver le juste milieu afin de jouer son rôle de leader et en même temps, rester femme au foyer, épouse et mère.

« Il ne faudra pas que la femme leader se croit, dans ce statut pour refuser de se soumettre au mari, parce qu’à cette condition là, elle pourra décourager son homme et créer d’autres sources de tensions dans le foyer », a conseillé Madame Cloutsé.

Pour Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, Secrétaire générale du CDPA et impliquée dans bien d’autres tâches pourtant mère de famille, « quand on est convaincu qu’on doit  assumer ses responsabilités à ces deux niveaux, on trouve toujours le moyen de concilier ses responsabilités familiale, professionnelle et politique. Cela demande de la part de soi-même beaucoup d’organisation, il faut avoir le sens de l’organisation. La femme n’est pas qu’une mère au foyer, celle qui donne la vie, élève les enfants. Elle a aussi des compétences à faire valoir et à faire profiter à sa société. Ce qui lui donne la possibilité de les faire valoir dans la sphère publique ou politique en dehors de son rôle clé qui contribue à la pérennisation des familles ».

Commentaire d'article

Umalis