Santé

Togo/ L’expertise de certains laboratoires récompensée

La division des laboratoires vient de distinguer des laboratoires togolais. Au total, sept (7) laboratoires de biologie médicale basés au Togo, ont été primés pour avoir mis en place, un système de management de la qualité.

C’est le laboratoire du CHR Tsévié qui arrive en tête de liste de ces laboratoires. Selon les organisateurs ce sont « ses efforts remarquables » qui lui ont valu cette distinction.
Les laboratoires de HD (Hôpital de District) Tchaoudjo, de HD Akébou, le labo DD5 de Cacaveli, les laboratoires de HD Tône, de HD Doufelgou et le Labo Hématologie du CHU Sylvanus Olympio, sont les autres laboratoires primés.
«Nous avions eu à faire les audits des laboratoires, c’est-à-dire l’état des lieux, pour connaitre ce qui se passe dans nos laboratoires. Nous nous sommes rendu compte, qu’il y a des défis à relever par rapport au référentiel de l’OMS. Donc avec l’appui des partenaires, nous avons voulu expérimenté un nouveau programme avec un certain nombre de laboratoires, en vue de les inciter à respecter ces normes internationales. Nous avons identifié les mentors qui sont allés dans ces laboratoires, les aider à mettre en place un système de management de la qualité, qui garantit la fiabilité des résultats. Après cet accompagnement qui a duré 6 mois, nous avons évalué. Et par rapport aux résultats obtenus, nous avons vu qu’il y a une amélioration significative », explique Dr Dorkenoo, Chef de division des laboratoires au Ministère de la santé.
En amont de cette cérémonie de distinction, 32 auditeurs nationaux ont été identifiés et formés, sept mentors ont été formés pour assurer un accompagnement de proximité des laboratoires, 35 responsables qualité également formés et 7 laboratoires sont appuyés.
A l’issue des distinctions, les auditeurs ont reçu des attestations.

Commentaire d'article

Umalis