Economie

Togo / Le parlement de la Cedeao à Lomé pour une session extraordinaire

Les membres du Parlement émanant de l’organisation ouest-africaine sont dans la capitale togolaise pour 10 jours de travaux à propos des textes juridiques relatifs au fonctionnement de l’Assemblée. Le budget de la Cedeao sera également adopté à l’issue de cette rencontre.

Selon Moustapha Cissé Lo, le président du Parlement de la Cédeao, le Togo fait des efforts considérables en ce qui concerne le respect des droits de l’homme et la démocratie. Notons que c’est la première fois que le Parlement de la Cédéao tient une session à Lomé. Le Parlement est composé de 115 sièges et chaque Etat a un minimum garanti de 5 sièges comme c’est le cas pour le Togo.

Les questions relatives aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales seront examinées ainsi que les questions liées à l’énergie, aux télécommunications, à la santé ou à l’éducation. Sur le plan économique, les échanges commerciaux intra-communautaire dans l’espace Cédéao s’élèvent à 15 milliards de dollars en 2016. Mais, ce chiffre peut être augmenté si le protocole sur la libre circulation des biens et des personnes devient une réalité. C’est d’ailleurs ce à quoi s’est attelé le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé depuis son accession à la présidence de l’institution depuis juin dernier.

Commentaire d'article

Umalis