Technologie

Internet: L’informatique a aussi son langage, Apprenez le!

Les sites internet sont aujourd’hui innombrables  sur la toile.Leur dénomination et leur terminaisons sont diverses selon la nature du site. Un .com, un .net ou encore un .fr n’est pas attribué par hasard. Derrière ces, ». »,se cachent un message .

 

Techniquement chaque ordinateur est identifié par un nombre codé , appellé Adresse IP. Par exemple (41.207.162.217). Par conséquent, il serait difficile d’identifier tous les  sites hébergés sur un ordinateur par des chiffres .

C’est pourquoi le  DNS (Domaine Name Service – Service de nommage des domaines) a été crée. Il permet d’associer une série Images à un domaine .Pour simplifier la gestion, les domaines possibles sont divisés par suffixe.

 

 

.com: Au départ le .com était le suffixe pour désigner des sites commerciaux, mais il est très vite devenu le suffixe de marque sur internet . Aujourd’hui  tous ces .com sont  presque tous pris

.net: En amont , le .net signifiait « ressources réseaux ».Mais avec la saturation des.com, il est de plus en plus commandé.

.org:  Ce suffixe est dédié aux  organisations diverses.

.edu: Les sites portant le suffixe .edu sont des tous sites d’ enseignement.

.gov: Les sites terminés par .gov sont des sites gouvernementaux. En général, ils sont suivis par les initiales du pays.Par exemple  en France, les sites gouvernementaux sont en .gouv.fr, au Togo :gouv.tg etc.

.mil:  c’est un suffixe réservé à l’armée.

 

.fr: Le .fr est l’extension des sites français.Toutefois, il est impossible d’optenir un .fr si on est pas une entreprise. Un particulier peut en obtenir un mais il faut fournir certains papiers, et il ne pourrat obtenir qu’un nom de domaine correspondant à son nom de famille …

.be: Suffixe de la Belgique.

.ca: Suffixe du Canada.

.ch: Suffixe de la Suisse.

.de: Suffixe de l’Allemagne.

.ie: Suffixe de l’Irlande.

.jp: Suffixe du Japon.

.se: Suffixe de la Suède.

.uk: Suffixe du Royaume Uni.

.us: Suffixe des Etats Unis.

.info: C’est un nom de domaine général.Mais il est souvent pris d’assaut par les sites d’informations.

Outre ces noms de domaine,  d’autres feront très  prochainement  leur apparition car selon l’organisation chargée de la gestion des noms de domaines sur Internet les. com sont saturés et il ne reste plus beaucoup de combinaisons possible ! C’est pourquoi l’organisation  a voté récemment  l’adoption de 7 nouveaux suffixes.Il s’agit entre autres des suffixes :

 

.name: C’est l’un des nouveaux suffixes, susceptible d’intéresser  surtout les particuliers.

.coop: il est spécialement créé pour les coopératives.

.aero: C’est l’industrie aéronautique qui va en bénéficier

  • .museum:  Spécialement conçu pour les musés

Commentaire d'article

Umalis