Santé

Attention, le mauvais cholestérol (LDL) est dangereux pour la santé !

L’apport du cholestérol est important pour maintenir le corps en bonne santé. N’empêche qu’il existe deux sortes de cholestérol qui proviennent de notre alimentation : le cholestérol sain (HDL) et le cholestérol nocif (LDL). Il est à retenir que le taux élevé de « mauvais cholestérol » ou hypercholestérolémie augmente le risque de mortalité cardiovasculaire et est source de nombreux handicaps. Voici comment limiter l’apport du mauvais cholestérol.

Le cholestérol est une substance ayant l’apparence du gras, créé naturellement par notre corps et qui peut également être retrouvé dans les aliments d’origine animale. Lorsque l’on parle de « mauvais cholestérol » dans le corps, il s’agit du cholestérol qui est transporté par les lipoprotéines de basse densité. Il provient des graisses saturées contenues dans les aliments d’origine animale comme le bœuf, le porc, les œufs, les produits laitiers (fromages…) mais aussi les fritures, les biscuits et les plats cuisinés. En effet, une mauvaise alimentation est en partie responsable de l’augmentation du LDL, qui en excès, va s’accumuler contre les parois des artères (athérosclérose) à l’origine des maladies cardiovasculaires.

Les maladies cardiaques sont souvent cachées parce qu’un taux de cholestérol élevé ne laisse apparaître aucun symptôme. Le seul moyen de connaître votre taux de cholestérol est de faire une prise de sang. Cependant, il existe de nombreuses façons de réduire un taux de mauvais cholestérol élevé et de le ramener à un niveau désirable : modifier votre alimentation et votre mode de vie, privilégier des acides gras insaturés (huiles végétales et les margarines à base d’huile végétale, les poissons gras, les noix et les graines) au détriment des acides gras saturés (beurre, le lait et le fromage, viande).

Commentaire d'article

Umalis