Politique

Alternance: la Diaspora togolaise indépendante appelle à l’unité d’actions des partis politiques

La Diaspora Togolaise indépendante (DTI) dans sa mission, celle d’apporter son soutien au peuple togolais dans l’instauration d’un État démocratique, lance un appel aux différents partis politiques, aux organisations de la société civile et aux forces de sécurité. Pour l’organisation, ces forces qui partagent le même idéal (alternance politique fondée sur la démocratie), doivent désormais agir en étant unis dans les actions.

Diaspora Togolaise Indépendante DTI

MESSAGE DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDÉPENDANTE

AUX

PARTIS POLITIQUES, AUX ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE, AUX FORCES DE SÉCURITÉ DU TOGO

20 août 2017

La Diaspora Togolaise Indépendante est une association des Togolais et Togolaises de la Diaspora qui s’est organisée sur une base de réseau décentralisée afin de faciliter l’organisation des actions collectives pour soutenir la démocratie et l’autodétermination du peuple Togolais.

La Diaspora Togolaise est multiforme et ne peut être en marge de la volonté du peuple Togolais d’avancer vers son autodétermination, sa liberté et le retour d’une démocratie de la vérité des urnes.

Afin de permettre à la DTI de mieux soutenir les actions des Partis Politiques, des organisations de la société civile et des associations luttant pour des alternatives crédibles et une alternance politique fondée sur la démocratie, il devient indispensable de retrouver l’unité d’actions des principaux Partis Politiques attachées à une alternance pacifique au Togo. Aussi, nous demandons à tous les Partis Politiques de faire preuve de sagesse.

La DTI jouera son rôle de médiateur et fera le lobbying auprès de nos pays d’accueil pour appuyer la cause commune. En effet, le rôle principal de la Diaspora Togolaise Indépendante, partout où elle se trouve, est de
contribuer à soutenir les actions communes des Leaders politiques Togolais qui s’organisent collectivement pour l’alternance au Togo.

Les Réformes Constitutionnelles, Institutionnelles et électorales ont été repoussées à plusieurs reprises par le pouvoir en place sur une base de l’arbitraire. Les diverses manifestations des principaux dirigeants des partis de l’alternance sont à louer même si nous nous inclinons pour honorer la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la liberté et la démocratie au Togo. Nous présentons notre sympathie pour tous les blessés et encore à ceux qui subissent les mesures de rétorsion arbitraire du régime RPT/UNIR.

Aussi, nous, les membres de la DTI, demandons à tous les autres Partis Politiques engagés dans une véritable lutte pour l’alternance pacifique et démocratique au Togo de soutenir les nombreuses formes d’organisation de la mobilisation populaire pour réussir une refondation du Togo.

Le Togo est un bien commun de tous. Que les partis qui soutiennent les efforts des populations qui ont massivement suivi l’appel des dirigeants politiques Togolais courageux pour organiser et planifier les luttes de
mobilisation, se rencontrent et proposent une plateforme élargie intégrant la Diaspora Togolaise Indépendante.

La DTI souhaite aussi que des conférences de presse aient lieu sur des bases communes afin de confirmer l’unité d’action et faciliter la coordination nationale et internationale des actions de refondation du Togo et de l’amélioration du bien-être du peuple togolais dans la justice et la paix.

Vive le peuple Togolais qui renoue avec la culture du combat pour la liberté!

Au nom des différents membres du réseau de la Diaspora Togolaise Indépendante dans le monde.

La Coordination Générale de la Diaspora Togolaise Indépendante.

Jean-Pierre Akoété Balikpo
Secrétaire Général

Commentaire d'article

Umalis