Jeunesse et emploi

Togo : Producteurs de déchets papiers, faites-vous de l’argent avec l’entreprise AGR

Rendre la gestion des déchets rentable, pour elle comme pour ses clients : c’est la mission d’Africa Global Recycling (AGR), une PME togolaise implantée à Lomé depuis 2013. Avec pour devise « le déchet est bien plus qu’un déchet », cette start-up d’Edem d’Almeida propose d’autres solutions à la gestion des déchets autre que l’incinération ou l’enfouissement.

Chaque jour, des tonnes de déchets sont acheminés par un chariot élévateur jusqu’à l’entrepôt de l’entreprise. Là-bas, des ouvriers se chargent du tri des déchets recyclables qui sont par la suite empilés dans des cartons conditionnés. « Nous avons une cinquantaine de clients, des industriels, des écoles, des administrations publiques à qui nous proposons une solution globale de gestion de leurs déchets recyclables », a expliqué Edem d’Almeida, le fondateur d’AGR qui a fait ses études chez Suez Environnement en France.

« Nous conditionnons les déchets pour optimiser les coûts de transport. Après, ça part en Afrique, en Asie et en Europe », a-t-il renchéri. En effet, après le tri des déchets, ils sont ensuite revendus à des entreprises qui les transformeront en livres, en tuyaux d’irrigation, en bâches agricoles, en cartons… Une partie de ces revenus va au producteur initial de déchets et la seconde partie est reversée à l’AGR. Ainsi donc, le client devient vendeur d’une matière première qui est le déchet et en tire des bénéfices.

Commentaire d'article

Umalis