Diplomatie

Le président togolais Faure Gnassingbé assiste aujourd’hui à l’investiture de Paul Kagame

Réélu pour un troisième mandat, la cérémonie d’investiture du président rwandais Paul Kagamé a lieu ce vendredi au stade national d’Amahoro à Kigali. Des invités de marque, des représentants de diverses organisations et une douzaine de chefs d’Etat africains dont le président du Togo Faure Gnassingbé assisteront à cette cérémonie.

En effet, les relations d’amitié sont au beau fixe entre le Togo et le Rwanda. Du développement de ce pays d’Afrique centrale, le Togo a beaucoup à apprendre. Dans les domaines d’énergie solaire, d’organisation fiscale, de nouvelles technologies, le Rwanda est une référence. Malgré le taux bas de ressources minières dont il dispose, son organisation administrative et la gestion efficace de ses acquis lui ont valu une réussite économique enviable sur le plan continental.

En dépit de son passé sociopolitique douloureux, le Rwanda s’est relevé et s’est positionné à un rang élevé les vingt dernières années. Selon la Banque mondiale, le Rwanda talonne l’île Maurice dans le classement du pays africain le plus favorable pour faire des affaires. En plus de la réduction du taux de pauvreté, le pays de Paul Kagamé vise un rythme de croissance de 10% par an pour devenir un pays à hauts revenus d’ici 2050.

Commentaire d'article

Umalis