Economie

Pour voir la monnaie unique de la Cedeao, il faut attendre plus de 3 ans

Les pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’impatientent de voir se matérialiser leur indépendance financière. Cependant, ils devront faire preuve de patience car, selon Marcel Alain de Souza, le président de la Commission de la CEDEAO, d’importants défis sont à relever.

A l’issue d’une audience à Niamey avec le chef de l’Etat nigérien Mahamadou Issoufou, le président de la Commission de la CEDEAO parie que le rêve d’une monnaie unique de la CEDEAO ne pourra être possible avant 2020. Selon lui, « l’analyse des critères de convergence et de stabilité, la récession au Nigeria et la forte inflation au Ghana » constituent les principales contraintes à la création de cette monnaie qi ne peut se faire dans la précipitation.

Toutefois, la question sera de nouveau examinée en octobre prochain par les 15 pays membres de l’espace communautaire. La date butoir de 2020 est trop courte pour les experts. Car, il va falloir beaucoup effectuer beaucoup d’études avant de faire le grand pas.

Commentaire d'article

Umalis