Jeunesse et emploi

Togo/ Marchés Publics : Les étudiants édifiés sur la notion

Un atelier de formation sur les marchés publics se tient du 14 au 17 aout à Lomé.  La rencontre permettra  aux étudiants de maîtriser les règles et procédures de passation, l’exécution, le contrôle des marchés publics. A terme , les enseignements acquises favorisera une meilleure insertion des étudiants participants sur le marché du travail. C’est une initiative conjointe  du Club Culturel de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Lomé et l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) .

le Doyen de la FASEG de l’Université de Lomé (UL), Professeur Akoété Ega AGBODJI en présence du Directeur Général de l’ARMP, Dr Théophile Kossi René KAPOU.

Cette formation constitue un pas important pour propulser les étudiants togolais  dans le monde des affaires.  Présenter les responsabilités et obligations auxquelles sont soumis les membres des organes de gestion des marchés publics et délégations de services publics, énumérer et définir les principes fondamentaux qui guident la commande publique et déterminent la régulation des marchés publics, distinguer les différentes phases du processus d’acquisition publique, et expliquer les bonnes pratiques qui régissent la mise en œuvre des étapes successives qu’elles comportent, ce sont les différentes compétences dont doivent faire preuve les étudiants à l’issue de la rencontre.

Ces derniers devraient également être en  mesure de relever les cas de pratiques frauduleuses, ainsi que les conflits d’intérêt y afférents et de disposer des outils pour contrôler la régularité du processus de mise en œuvre des marchés publics.

A l’exemple de cette rencontre, l’ARMP  organise régulièrement des formations à  l’endroit du personnel de différents secteurs.

L’autorité de régulation des marchés publics est une Autorité administrative indépendante qui a pour mission d’assurer la régulation du système de passation des marchés publics et des conventions de délégation de service public.

Commentaire d'article

Umalis