Culture & Réligion

Le FESTIP 1ère édition, c’est toute une histoire de tradition et de patrimoine culturel

Organisé par Imagin’Perle, une association de jeunes patriotes engagés pour la valorisation des richesses artistique et culturelle du Togo, la première édition du « Festival International de Perles (FESTIP) » a pour thème : « les perles au fil du temps ». Au-delà des besoins de décoration ou de parure, cet évènement vise à redonner à ces objets hors de prix toute leur noblesse en les revalorisant.

Officiellement lancé le jeudi 18 mai 2017 à la mairie de Kpalimé (localité située à 120 Km à l’Ouest de la ville de Lomé), le FESTIP aura lieu du 18 au 20 août prochain. Selon Gilles Bocco, le vice-président du comité d’organisation du festival, cet évènement « ambitionne de développer au travers des activités, un travail de découverte, d’artisanat, de revalorisation et de promotion de la culture axée sur les perles en Afrique en mettant en exergue la créativité des personnes qui les travaillent ».

A cet effet, un concours subdivisé en trois catégories a été lancé : « Créatifs 2017 » à l’endroit des artisans et créateurs de perles. « Perles d’or » ouvert aux journalistes et « Perles scolaires » destiné aux élèves et étudiants. Des conférences-débats, des projections de films et documentaires, des expositions-ventes de perles, des ateliers de formations en fabrication de bijoux entièrement confectionnés en perles et des défilés de mode sont au programme.

Commentaire d'article

Umalis