Société

Togo : La campagne « Miawezon » pour souhaiter la bienvenue à la diaspora et aux volontaires français

La sixième édition de la campagne « Miawezon » (soyez les bienvenus) a été officiellement lancée ce jeudi au cours d’une rencontre avec les médias. C’est une initiative de l’ONG Visions Solidaires, en collaboration avec d’autres organisations comme France Volontaires, Campus France et l’Agence Nationale de Volontariat du Togo. Assurer un accueil chaleureux aux togolais de la diaspora et aux volontaires français en chantier de solidarité au Togo : c’est le but de cette campagne.

« Chaque famille togolaise a quelqu’un à l’extérieur. Et les vacances constituent des moments propices de retrouvailles entre ceux qui vivent à l’étranger et leurs proches qui sont au Togo. La campagne va essentiellement consister à accueillir ceux qui reviennent d’ailleurs pour leur donner des informations sur comment investir au Togo et comment développer des activités utiles aux jeunes du pays. La plupart du temps, la diaspora revient pour fêter alors que cet argent peut servir à autre chose. On espère pouvoir contribuer, avec la campagne « Miawezon », à changer les mentalités », a expliqué Samir Abi, directeur exécutif de Visions Solidaires.

Dans le cadre de cette campagne, un stand permanent est installé à la zone arrivée de l’aéroport de Lomé. Des jeunes volontaires togolais y sont déployés depuis le 1er juillet dernier pour l’animation de ce stand et l’accueil des personnes concernées.

« Beaucoup de nos volontaires qui arrivent au Togo ne connaissent pas forcément France Volontaires ni les dispositifs  qui permettent d’accompagner et de faciliter leur intégration. La première campagne à laquelle nous avons participé avec Visions Solidaires en 2015 nous a énormément satisfait et rassuré. Les résultats que nous avons obtenus nous ont fait ressortir l’importance de passer par c e dispositif pour mieux connaitre les structures d’accueil des volontaires français, pour mieux orienter ces derniers à leur arrivée à l’aéroport. Souvent de nombreux volontaires qui atterrissent au Togo ne savent pas qu’il y a une structure comme France Volontaires et ne se rendent même pas à l’ambassade de France. Mais depuis que cette campagne a été mise en place, ça nous a permis de réduire d’éviter beaucoup de problèmes et surtout de connaître le nombre de volontaires et de structure d’accueil qui sont autour de la dynamique », souligne Moussa Bah, Représentant national de France Volontaires au Togo.

Par ailleurs, la campagne « Miawezon » offre également l’occasion pour sensibiliser la population togolaise sur les questions de migration et informer la diaspora des mesures incitatives prises par le gouvernement togolais à leur endroit.

Notons que cette sixième édition de la campagne « Miawezon » a été organisée sous le haut patronage du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’intégration africaine, avec l’appui financier de l’ambassade de France au Togo et le soutien technique de l’Autorité de Sûreté de l’Aéroport international Gnassingbé Eyadéma (ASAIGE) et la Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT).

Commentaire d'article

Umalis