Développement

Togo : Un don de la BAD qui matérialise le projet d’électrification rurale « Cizo »

La BAD (Banque Africaine de Développement) a octroyé ce vendredi un don de 975.000 dollars au Togo pour la réalisation du projet d’électrification rurale baptisé « Cizo » (qui veut dire « éclairer » en langue mina). Lancé depuis par le gouvernement togolais, ce projet sera exécuté par la société britannique BBoxx et Ignite Solar.

En effet, le projet Cizo permettra de faciliter l’accès à l’électricité à plus de 2 millions de togolais dans les cinq prochaines années à travers la l’installation de kits solaires payés via les porte-monnaie mobiles (PayGo). D’après la BAD, il s’agit d’élaborer une plateforme informatique nationale en vue d’autoriser les fonctionnalités de paiement instantané (DESCO, MNO) et la collecte de données. Par ailleurs, les besoins de la population en énergie, le taux de consommation seront pris en compte afin d’assurer les services de vente, l’installation et la maintenance des kits solaires dans les zones rurales.

Notons que l’aide financière se fera via le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA) pour la mise en place d’un réseau national d’agents de paiement mobile en vue de simplifier les opérations PayGo. En plus de la volonté affichée du gouvernement d’augmenter le taux d’électrification rurale, le projet Cizo compte favoriser la culture de paiement mobile dans les zones rurales pour l’inclusion financière des populations.

Commentaire d'article

Umalis