Développement

Togo / Plus d’un milliard de FCFA d’appui du PNUD aux projets PUDC

La signature de deux conventions de financement a eu lieu ce vendredi entre la représentante résidente du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et les ministères du Développement à la base et de l’Urbanisme dans le cadre du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC). Destinée à renforcer le partenariat entre les deux institutions, cette nouvelle enveloppe est destinée à réduire la pauvreté dans les milieux ruraux et améliorer le cadre de vie des populations.

D’un montant de 974 millions de FCFA, la première convention servira à l’installation de 40 plateformes multifonctionnelles alors que la seconde enveloppe évalué à 93 millions est destinée à un projet d’assainissement dont la réalisation est confiée à l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP). Pour sa part, Khardiata Lo N’Diaye, la représentante résidente du PNUD, a félicité le gouvernement togolais pour ses réalisations en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Selon elle, le PUDC est « une réponse rapide aux nombreuses préoccupations des populations à la base ».

En effet, le PUDC a été mis en place par le président Faure Gnassingbé en vue d’améliorer l’accès des populations aux services sociaux de base dans les quartiers des grandes villes et en zone rurale. Ce programme qui s’inscrit dans le mandat social du président togolais mise sur le développement inclusif des localités. Rappelons que l’aménagement de 229 salles de classe, l’installation de 10.000 lampadaires, la construction de plus de 400 km de pistes rurales et de ponts sont à mettre à l’actif du PUDC.

Commentaire d'article

Umalis