Culture & Réligion

Coopération germano-togolaise: de matériels numériques pour la direction des archives nationales

« La coopération germano-togolaise va au delà de l’économie et de la politique. Le culturel consacre plusieurs histoires en commun ». C’est la déclaration de Christoph Sander, l’ambassadeur allemand au Togo en procédant à la remise d’un lot de matériels numérique au directeur des archives nationales. La cérémonie s’est déroulée ce jeudi 10 août à Lomé.

Composé de lecteurs reproducteurs, d’appareils de découpage de film et d’autres appareils de conservation d’archives, ce lot de matériels vient renforcer la conservation et la mise à disposition des archives du fond allemand. Ils serviront à lire des microfiltres et microfilms gardés dans les archives. « Nous avons des archives sur des supports autre que le papier et il faut des lecteurs qui permettent de les lire. Ce matériel nous permettra de prendre connaissance du contenu de ces archives », a déclaré Sabi Tchagaffo, directeur des archives nationales.

Et à M. Sander de renchérir, « nous avons plus de 30 ans d’histoire commune et il important de conserver cette histoire. C’est pourquoi dans le cadre de la coopération culturelle germano-togolaise, nous avons offert ce matériel à l’archive nationale ».

Pour information, l’archive nationale comporte trois types de fond. Le fond allemand, le fond franco-britannique et le fond contemporain. C’est une institution à vocation culturelle et pédagogique.

 

Commentaire d'article

Umalis