Développement

AGOA 2017 : Deux sociétés installées au Togo ont retenu l’attention de Robert Lighthizer

En marge du 16ème Forum de l’AGOA, une délégation américaine conduite par l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, M. David Gilmour a effectuée ce mardi une visite sur le site de Contour Global centrale thermique et de la société Alaffia. M. Robert Lighthizer, le représentant direct au commerce à Washington faisait partie de la délégation.

En effet, Contour Global Togo S.A. installé au Togo depuis le 14 octobre 2010 est une filiale du groupe Américain Contour Global LP qui a pour mission de développer, d’acquérir et d’exploiter des centrales électriques dans le monde entier. Le capital de cette société est détenu à 80% par Contour Global LP et 20% par la Société Financière Internationale (IFC, filiale de la Banque Mondiale). Par ailleurs, le projet a bénéficié d’un financement à long terme octroyé par l’Overseas Private Investment Corporation (OPIC) des États-Unis d’Amérique.

En ce qui concerne la société Alaffia, c’est une entreprise multidimensionnelle qui emploie des femmes pour la transformation de produits locaux en produits Bio tels que le beurre de karité, le savon et l’huile de coco. Ces produits transformés sont ensuite exportés vers les Etats-Unis où la demande est relativement élevée. « Je suis vraiment content de cette visite au Togo. C’est d’abord bénéfique pour les affaires car je me suis entretenu avec le chef de l’Etat pour des discussions très importantes autour du commerce en Afrique. Ensuite, j’ai également discuté avec de ministres, des experts du commerce venus de toute l’Afrique subsaharienne des relations commerciales entre les Etats –Unis et l’Afrique », a indiqué M. Robert Lighthizer.

Commentaire d'article

Umalis