Economie

16ème Forum AGOA: une organisation parfaite selon Neubert Brian

Les rideaux sont tombés sur le 16ème forum AGOA ce jeudi 10 août à Lomé, après trois jours d’intenses travaux. Pour ce qui est de l’organisation des assises, le Togo n’a pas lésiné sur les moyens, selon un observateur. Cet avis est partagé par Neubert Brian, le porte-parole langue française du département d’État des USA.

« Le Togo a superbement organisé ce 16ème forum de Lomé », a déclaré Neubert Brian avant d’ajouter que cette rencontre est une « grande opportunité » pour le pays. « Beaucoup de grands investisseurs ont fait le déplacement de Lomé afin de chercher des opportunités d’affaires. Certains investisseurs qui ne connaissaient pas le Togo étaient là. Et les chefs d’entreprises togolais ont eu la chance de les abordé », a-t-il affirmé.

Les assises de Lomé ont essentiellement porté sur les contributions à apporter pour l’amélioration des échanges commerciaux entre les États-Unis et les pays africains éligibles à la loi AGOA ; car selon les estimations, les importations américaines en provenance des pays bénéficiaires de l’AGOA ont chuté à 18,7 milliards de dollars en 2015 contre 26,8 en 2014.

« La porte du marché américain est ouverte aux pays éligibles. Il revient maintenant à chaque pays d’accompagner les entrepreneurs qui veulent exporter leurs produite vers les USA. Il faut beaucoup travailler avec ces entrepreneurs à la base et surtout renforcer leurs capacités, en vulgarisant l’information », a souligné M. Brian.

Le thème du forum était, « Les États-Unis et l’Afrique : partenariat pour la Prospérité à travers le commerce ».

Commentaire d'article

Umalis