Economie

16ème Forum AGOA : Le secteur privé comme maillon important, selon Germain Meba

En marge du forum du programme African Growth and Opportunity Act (AGOA) 2017 qui se tient à Lomé, le secteur privé au Togo a organisé ce mercredi 9 août 2017 au Centre Panafricain ETI (Ecobank Togo) à Lomé une rencontre d’échanges entre opérateurs économiques et les banques. Les participants ont discuté sur les possibilités pour les banques notamment Ecobank de financer des entreprises locales de production et d’exportation conformément à leur politique de promotion des entreprises.

En effet, il a été question du rôle des banques et institutions du développement ; AGOA : défis et opportunités ; et l’intégration économique : force et perspectives. Ces trois thèmes ont été développés au cours des panels. Par ailleurs, les solutions relatives au financement du commerce et de la promotion des affaires au Togo et en Afrique ont été au cœur des débats entre les participants. Selon le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), M. Germain Meba, le secteur Privé du Togo a besoin d’une synergie d’action. Raison pour laquelle il a insisté sur la compétitivité des entreprises et l’importance d’une  collaboration des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Afrique.

Pour sa part, le vice-président du Conseil National de Patronat Togo, M. Thierry Awesso, chargé de l’industrie, les mines, l’énergie, l’agriculture et l’environnement, a évoqué la nécessité pour le secteur privé togolais de maitriser le marché américain en vue d’identifier ses produits. « La compétitivité des entreprises est un enjeu au Togo », a-t-il rappelé. Ainsi, les PME/PMI devront se conformer au respect des normes Internationales de commerce pour espérer les soutiens des banques africaines et gagner les marchés américains.

Commentaire d'article

Umalis