Société

Togo / Résultats Bac II 2017 par SMS : Un business juteux organisé en complicité avec Togocel ?

Comment peut-on comprendre qu’à la veille de la proclamation officielle des résultats du Bac II 2017, le sort des candidats puisse être marchandé via le réseau Togocel ? C’est toute une manœuvre basée sur du marketing et le jeu psychologique qui a été orchestrée. Que perdent ces pauvres candidats en attendant juste quelques heures, vu que le vin est d’ailleurs déjà tiré ? Mais, la tentation étant trop forte, ils se sont laissés pris au piège. Adieu les millions des FCFA !

En effet, avec ce service du réseau de téléphonie « mère », la proclamation des résultats des examens a sans aucun doute perdu de sa solennité. Les émotions ont plutôt fait place à la passivité vu que la proclamation ne sert finalement que de confirmation à ce que l’on sait déjà. Le réseau Togocel était à l’honneur hier : juste le numéro de table et le candidat est fixé sur son sort contre 250 FCFA soutirés de sa maigre bourse. Voilà bien une « escroquerie » qui ne dit pas son nom ! La question sur la légitimité de Togocel de proclamer ces résultats et la finalité des recettes faites par ce réseau se pose.

Quel dénigrement pour l’unique diplôme qui ouvre les portes sur des études supérieures ? Dans quel pays au monde a-t-on jamais assisté à une telle pagaille ? Pour l’année académique 2016-2017, il y a eu 68499 candidats au Togo, ce qui équivaut à plus de 17 millions de FCFA encaissé par Togocel sur le dos des élèves. Un gain énorme pour le réseau de téléphonie mobile pour quelle destination ?

Commentaire d'article

Umalis