Economie

Robert Lighthizer est à Lomé depuis hier pour le forum AGOA 2017

C’est le Forum annuel de l’AGOA 2017 qui se tient au Togo du 8 au 10 août 2017 qui a fait déplacer Robert Lighthizer, le représentant au Commerce des Etats-Unis. Il est arrivé hier dans la soirée pour participer à cette 16ème conférence ouverte par le président togolais Faure Gnassingbé en présence de près de 1.000 délégués venus d’Afrique et d’ailleurs.

La cérémonie d’ouverture des premières sessions du Forum annuel de l’AGOA dédiées aux représentants du secteur privé et de la société civile a été présidée ce mardi par le Chef du gouvernement togolais Selom Klassou. Selon lui, ce forum représente « un important jalon pour les acteurs présents en vue de faire de la coopération un outil de prospérité partagée ».

Par ailleurs, cette rencontre vise à harmoniser le partenariat entre les pays africains et les Etats-Unis dans le cadre de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA). Votée en 2000 sous la présidence de Bill Clinton, cette loi implique l’accès au marché américain sans taxe de certaines marchandises fabriquées en Afrique.

Grâce à l’AGOA, les exportations africaines en dehors du secteur de l’énergie ont connu une hausse considérable. Le Togo veut donc s’inscrire dans cette dynamique en mettant le cap sur sa croissance en vue de réduire la pauvreté.

Commentaire d'article

Umalis