Economie

Les activités inscrites au programme du 16ème Forum AGOA à Lomé

Le Forum AGOA a démarré ce mardi 8 août à Lomé. Les travaux ont été officiellement ouverts par le chef du gouvernement, Komi Selom Klassou à l’Hôtel Radisson Blu. Cette 1ère journée a été consacrée à une rencontre entre le secteur privé et la société civile. En marge de cette session, une réunion consultative des ministres africains du commerce a eu lieu. Elle a été suivie d’une plénière consacrée aux relations commerciales entre les États-Unis et l’Afrique Subsaharienne. Voici la suite du programme.

Mercredi 9 août : cérémonie d’ouverture solennelle du Forum ministériel avec plusieurs discours, dont celui du chef de l’État Faure Gnassingbé.

– Sessions de discussions et panels animés par des experts africains et américains, consacrés sur le commerce, l’agriculture, les nouvelles technologies, la logistique, les infrastructures, les ressources financières, l’intégration régionale, les politiques et reformes commerciales.

Jeudi 10 août : Visites de terrain (Foire Made in Togo) etc..

– Plénière et rencontres avec les représentants du Congrès des États-Unis

– Session de discussions consacrée à la santé publique et au commerce.

Rappelons que l’AGOA est une loi américaine dont le but est de soutenir l’économie des pays africains en leur facilitant l’accès au marché américain sur les principes de l’économie libérale.

 

Commentaire d'article

Umalis