Diplomatie

Le Togo est un « véritable ami de l’État d’Israël », Benjamin Netanyahou

Le chef de l’État Faure Gnassingbé a effectué une visite privée les 7 et 8 août derniers en Israël, où il s’est entretenu avec le premier ministre Benjamin Netanyahu. D’après le site israélien « unitedwithisrael.org », cette visite est la « dernière manifestation du succès d’Israël pour l’instauration de relations privilégiées avec les nations africaines ».

En terres israéliennes, le chef de l’État Faure Gnassingbé a été reçu par le premier ministre de l’État Hébreu, Benjamin Netanyahu et son épouse, Sara. M. Netanyahu et son hôte ont discuté des sujets relatifs à la coopération entre l’Afrique et l’Israël et vice versa ; ce qui se confirme par le prochain sommet Afrique-Israël qu’accueille le Togo en Octobre prochain.

Par la même occasion, le premier ministre Hébreu a fustigé les pressions exercées sur le Togo par certains pays pour qui, le premier sommet Afrique-Israël n’est pas de leur gout. « Ces pressions sont le meilleur témoignage du succès de notre politique, de la présence d’Israël en Afrique », a déclaré M. Netanyahou.

Le chef de l’État togolais quant à lui, a signé le livre d’or du premier ministre israélien. Peut-on lire, « je rêve du retour d’Israël en Afrique et du retour de l’Afrique en Israël ». Le Togo est un « véritable ami de l’État d’Israël », a renchérit le diplomate hébreu.

 

Commentaire d'article

Umalis