Sécurité

le Togo 10ème pays africains acheteurs d’armes à la France en 2016

Sur le plan continental, le Togo est le 10ème pays africain acheteurs d’armes à la France. L’information émane d’un rapport du Ministère de la Défense au Parlement français en juillet dernier, sur les chiffres de vente et de livraison d’armes de la France à l’Afrique. Ce rapport a été communiqué par le site sud-africain DefenseWeb.

D’après le journal, les dépenses en armes du Togo s’élèvent à près de 2 milliards de Francs CFA. Avec ce chiffre, il occupe la 10ème place dans le classement des pays africains à qui la France vend et livre des armes.

Selon le classement, le Cameroun et le Botswana occupent respectivement la 5ème  et 6ème place avec 16 millions d’euros et 8,5 millions d’euros. Ensuite viennent l’Afrique du Sud 8,3 millions d’euros, le Mali, 6 millions d’euros, le Gabon 6 millions d’euro, le Togo, 3 millions d’euros et la Tunisie 1 million d’euros.

Le journal indique que les contrats de vente d’armes, (des systèmes de surveillance satellitaire, des patrouilleurs et autres équipements de sécurisation des territoires y compris), signés par la France avec l’Afrique sont estimés à  1,166 milliard de dollars en 2016. Quant aux livraisons, elles sont évaluées à 1,6 milliard de dollars.

Commentaire d'article

Umalis