coopération Développement Economie

16ème Forum AGOA: le premier ministre togolais Komi Klassou a ouvert les travaux

Les travaux du 16ème Forum de la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique ont officiellement démarré ce mardi 8 août à Lomé, avec les sessions du forum du secteur privé et de la société civile. C’est le premier ministre togolais, Komi Sélom Klassou qui a ouvert lesdits travaux en présence de Peter Barlerin, responsable Bureau Afrique au Département d’État américain.

« Les États-Unis et l’Afrique : Partenariat pour la prospérité à travers le commerce », c’est le thème du forum qui va rassembler pour trois jours la délégation américaine et plus de 1000 délégations venues de 38 pays d’Afrique. « Ce forum de Lomé est donc une opportunité pour l’Afrique subsaharienne de passer en revue les difficultés et relever les défis d’une croissance accélérée, durable et inclusive », a indiqué le chef du gouvernement togolais.

Selon lui, ces sessions doivent servir de cadre de discussions pour trouver des solutions afin d’accroître les richesses des nations africaines, dans la mise en œuvre de cet accord de partenariat entre l’Afrique et les États-Unis. Pour ce faire, des mesures efficientes s’imposent notamment, l’inclusion des petits producteurs, des jeunes et des femmes dans les chaînes de valeur nationales et régionales et l’agrobusiness.

La ministre du commerce a quant à elle émis le vœu que, des mesures de financement soient prises, pour aider le secteur privé africain qui joue un rôle important dans le développement économique des pays. « Nous nourrissons l’espoir qu’à l’issue de ce forum, vous prendrez des résolutions pour un secteur privé et une société civile dynamiques et performants, permettant de renforcer et de diversifier les exportations afin de saisir les multiples opportunités qu’offrent les marchés internationaux », a-t-elle déclaré.

Le 16ème forum AGOA prend fin le jeudi 10 août prochain.

Commentaire d'article

Umalis