Santé

De quelle couleur est ton urine ? Voici le mal dont tu souffres…

Généralement, nous produisons 1 à 1,5 litre d’urine par jour. C’est un liquide sécrété par les reins, dont la fonction principale est de filtrer le sang pour éliminer les toxines du corps. Une fois produite, l’urine passe par les uretères pour aller se stocker dans la vessie d’où elle est ensuite évacuée. Normalement jaune clair, sa couleur peut varier en fonction de différents facteurs. Mais, au-delà de ses considérations, la couleur de votre urine livre des secrets sur votre état de santé.

Urine transparente : C’est la preuve que vous êtes hyper hydraté et que votre urine est trop diluée. Boire de l’eau est bénéfique pour la santé mais en consommer de manière excessive peut causer des torts à votre corps. Revoyez à la baisse vos apports hydriques. 1,5 litre ou du moins 2 litres d’eau par jour est largement suffisant. Par contre, si votre urine est pâle, cela signifie que vous êtes en bonne santé.

Des raisons telles que le diabète insipide (une pathologie affectant les reins, qui sont incapables de retenir l’eau évacuant ainsi une quantité importante de liquide), le diabète, l’hypervitaminose D peuvent également expliquer ce phénomène.

Urine de couleur jaune transparent : Même diagnostic que l’urine de couleur pâle, vous êtes parfaitement hydratée et en excellente santé. En revanche, si vous urinez un liquide jaune foncé ou de couleur ambrée, ça prouve que vous êtes faiblement hydraté et que vous devez boire un peu plus d’eau au cours de la journée.

Urine de couleur brune : Attention à un dysfonctionnement du foie ou à une déshydratation chronique ! Augmenter graduellement vos apports hydriques, et si la couleur de votre urine ne change pas, consultez un médecin. Aussi, si les urines sont foncées et le fond des yeux jaunes, cela peut cacher une anémie hémolytique caractérisée par une réduction considérable des globules rouges dans le sang.

Urine de couleur rose ou rougeâtre : Pensez à votre alimentation au cours de la journée. Avez-vous consommé de la betterave ou des jus contenant des colorants ou quelque aliment pouvant altérer la couleur de votre urine ? Si non, votre urine contient des traces de sang… Consultez un médecin !

Urine de couleur verte ou bleue : Si vous n’avez consommé aucun aliment ayant cette couleur, vous souffrez certainement d’une infection des voies urinaires. N’hésitez donc pas à consulter un médecin.

Urine mousseuse ou pétillante : peut annoncer des problèmes de reins ou peut être dû à une consommation excessive de protéines.

Commentaire d'article

Umalis