Education

Togo / Le gouvernement offre des ordinateurs à crédit aux étudiants des universités de Lomé et de Kara

Pour rendre les universités publiques du Togo « plus performantes et compétitives » dans la sous-région, le gouvernement togolais a sa stratégie : permettre aux étudiants d’acheter des ordinateurs de « grande qualité » à crédit. L’information a été rendue publique au cours d’une rencontre organisée ce lundi à Kara avec les autorités des universités de Lomé et Kara.

En effet, une plateforme sera créée afin que les payements puissent être directement effectués en ligne. Avec un dépôt initial de cinquante mille (50.000) F.CFA, l’étudiant s’engage à rembourser mensuellement cinq milles (5 000) F.CFA, soit 167 FCFA par jour. Selon le ministre togolais de l’enseignement supérieur, Octave Nicoué Broohm, un service après-vente sera assuré en vue de la maintenance des ordonnateurs achetés. Aussi, les propriétaires bénéficieront d’une garantie de 12 mois.

C’est dans le cadre du projet « GALLILE » lancé par le gouvernement pour donner corps au mandat social du Chef de l’Etat que cette initiative a été mise en place. L’objectif est de fournir à chaque étudiant un ordinateur portable doté de connexion Internet avec possibilité de remboursement sur plusieurs mois. Pour sa part, le président de l’Université de Kara, Prof. Komla Sanda, adhère au projet qui, selon lui, constitue un grand pas vers l’amélioration de l’enseignement supérieur à travers les TIC.

Commentaire d'article

Umalis