coopération

Togo/ La frontière Togo- Ghana désormais ouverte indéfiniment

Selon un communiqué du ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales, publié le 31 juillet, la frontière terrestre entre le Togo et le Ghana sera désormais ouverte 24h/24. La décision a été prise lors de la 4ème session de la  grande commission mixte Togo-Ghana.

Jusqu’alors, la frontière entre les deux pays n’était ouverte que pendant une durée limitée de jour et de nuit limitant ainsi les échanges. Pour optimiser  la libre circulation des personnes et des échanges entre les deux Etats , leurs autorités respectifs ont pris cette décision formelle.

« La frontière terrestre entre le Togo et le Ghana  sera désormais accessible 24H/24 à compter du 31 juillet dans le but de  faciliter la libre circulation des personnes et des échanges entre les deux pays », peut-on lire dans le communiqué.

«Cette mesure n’est que la résultante du net réchauffement des relations entre les deux (2) pays frontaliers, depuis la visite au Togo du président ghanéen, les 3 et 4 mai derniers et après la tenue à Accra du 25 au 27 juillet derniers, de la 4ème session de la grande commission mixte Togo-Ghana », poursuit la note du ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales.

A cet effet, Payadowa Boukpessi  exhorte l’ensemble des usagers des postes frontières, les personnels de sécurité et des douanes à respecter les prescriptions communautaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sur la libre circulation des personnes et des biens.

Commentaire d'article

Umalis