Politique

Le parti OBUTS se prépare à commémorer ses 9 ans d’existence au Togo

Créé le 2 août 2008, le parti Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS), a exactement 9 ans ce 2 août 2017. Alors que le parti se prépare pour commémorer cet anniversaire, son président national Gabriel Kodjo Agbéyomé a fait un historique du parti, marqué par diverses épreuves. L’acteur politique a saisi l’occasion pour rendre hommage à certains membres fondateurs tombés sur le champ de bataille.

C’est dans une tribune que le président d’OBUTS a présenté le parcours du parti après 9 ans d’existence. En effet, les épreuves ont commencé en 2010 après la présidentielle, avec sa dissolution le 25 Juin 2010 et la mise sous scellées de son siège. Le parti renaitra plus tard de ses cendres en octobre de la même année. « Ses leaders faussement accusés en Janvier 2013 connaîtront l’univers carcéral pendant des mois, dans l’affaire des incendies de Lomé et de Kara avant d’être relâchés », relate Agbeyomé Kodjo.

Faisant également cas au Collectif sauvons le Togo, un regroupement de partis politiques, d’organisations de la société civile et de défense des droits de l’homme, dont était membre l’OBUTS, M. Agbéyomé indique que sa formation a « payé un lourd tribut dans sa volonté de prendre part à la construction d’une trajectoire unitaire de l’opposition, seule solution efficace, pour consolider l’état de droit, bâtir une république forte sur des institutions puissantes ».

Cependant, l’ancien premier ministre estime que l’engagement de l’OBUTS pour un Togo moderne est inébranlable, malgré toutes ces épreuves. Agbeyome Kodjo a conclu par un hommage rendu aux membres de sa formation tombés sur le champ de bataille  sans oublier ceux du bureau politique, militants et sympathisants. Il les exhorte à plus de détermination.

Commentaire d'article

Umalis