Politique

Togo : Mme Awa Nana-Daboya s’oppose au mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours

Selon Binafame Kohan Kidékiyimé du parti politique Formes Démocratiques pour le Renouveau (FDR), le mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours ne passera pas. La présidente de la commission des réformes, Mme Awa Nana-Daboya, désapprouve pour des raisons financières.

En tournée dans le Kpendal, Mme Awa Nana a exprimé son opinion par rapport au mode de scrutin à deux tours que réclame le responsable local d’un parti politique de l’opposition dans cette localité. Selon la magistrate, ce mode de scrutin est très coûteux. D’après M. Binafame, « le responsable en question lui a fait savoir que le Bénin, le Burkina, le Niger ne sont pas plus riches que le Togo, mais ces pays organisent des élections à deux tours ».

Cependant, le scrutin uninominal majoritaire constitue l’un des points essentiels de l’Accord Politique Global signé en 2006. Qualifiant ce document d’obsolète, il est quand même logique que le parti au pouvoir s’oppose aux clauses de l’APG contrairement à l’opposition togolaise qui en a fait son évangile.

Commentaire d'article

Umalis