Culture & Réligion

Décès des humoristes togolais : Que d’émotions et de souvenirs à la messe de requiem !

Le choc qu’a provoqué la nouvelle de la disparition tragique des humoristes togolais est encore vivace dans les esprits. Le collectif des artistes humoristes du Togo, les acteurs de la culture togolaise et de la société civile, les familles éplorées, les amis proches des victimes ainsi que d’autres sympathisants ont joint leurs voix pour confier à la clémence de Dieu les âmes des défunts.

Vêtus en noire et rouge, ils étaient nombreux à se rassembler dans la chapelle de la paroisse Saint Kizito de Tokoin Doumasséssé (Lomé) pour prier pour le repos des âmes de Folo, Agbasco, les frères Gafo et les 2 autres qui ont perdu la vie dans un grave accident de circulation sur la national N°1 le dimanche 23 juillet dernier. L’atmosphère était lourde de silence et de soupirs. La douleur était encore vive dans les cœurs meurtris et les pleurs ont rendu hommage à ceux-là dont le métier était de faire rire les autres.

« Nous ne sommes que de passage sur cette terre. Et un jour nous allons quitter ce monde. Donc, il faut que nous soyons vigilants et prêts. Car cela peut arriver à tout moment. Mes biens aimés, aimons-nous les uns les autres. Si ton frère à côté de toi peut tout à l’heure disparaitre, alors pourquoi ne pas l’aimer tant qu’il est en vie. Qui pourrait croire que Folo et Agbasco ne seront plus sur nos petits écrans pour nous faire rire? Qui peut croire que c’est fini pour Jacqueline? Mes frères, aimons-nous les uns les autres. Il ne faut pas que les biens de ce monde nous empêchent de nous aimer mutuellement », a prêché le RP Jean-Baptiste Aladé, curé de la paroisse et célébrant de la messe.

C’est pour donner tout son sens à cette recommandation que le Père Jean-Baptiste Aladé a invité à la fin de cette messe de requiem, Gogoligo et Gbadamassi (tous deux présents à cette célébration) à rétablir leur lien d’amitié. Selon le président du Collectif des humoristes togolais, Professeur Abawè, un grand spectacle sera bientôt organisé en mémoire des illustres disparus et les fonds recueillis serviront à aider les familles éplorées.

Commentaire d'article

Umalis