Santé

Togo/ L’association SOS Vol Togo-France s’investit pour les enfants souffrant de troubles de langage

 Selon des études publiées en 2016, environ 8 à 10 % des enfants sont atteints d’un trouble du langage et de la communication. Pourtant, la  pathologie est méconnue ou peu connue  de la population et surtout des enseignants. L’Association « Savoir Oser la solidarité pour le Volontariat », veut améliorer la situation.

Pour exécuter sa mission, l’association Savoir Oser la solidarité pour le Volontariat Togo/France a mis en œuvre  un projet de sensibilisation sur tout le territoire togolais. Le projet exécuté dans les établissements scolaires du pays consiste à faire prendre connaissance aux parents et aux enseignants des signes qui distinguent un enfant souffrant de troubles de langage.

A terme, la pratique devrait améliorer le quotidien de ces enfants et les aider à surmonter ces difficultés de prononciation.

Les troubles de la prononciation sont caractérisés par une mauvaise articulation des mots prononcés par l’enfant. Quant au trouble de langage, il se révèle par un retard prononcé dans l’aptitude à parler. Ces mauvaises locutions peuvent être remédiées par des séances de  rééducation orthophoniques.

L’association SOS Vol Togo/France se donne pour principale mission l’information, le dépistage, la sensibilisation des parents et enseignants sur les traitements liés aux troubles du langage et de la communication. Elle est composée de plusieurs orthophonistes volontaires du Togo et de la France.

 

Commentaire d'article

Umalis